Nos Valeurs

Si vous aimez

Notre éthique

  1. Assumer une visée politique (au sens de « la vie de la cité« ) orientée vers la diffusion d’informations alternatives et l’action militante, la solidarité, le respect des êtres, de la planète et la coopération humaine (plutôt que vers la concurrence entre tous et le productivisme inconséquent).
  2. Parler de politique ne signifie pas faire l’apologie d’un parti. Au contraire, nous ambitionnons une posture engagée mais non-partisane, afin de mettre en avant les idées et réflexions (et non des postures ou des mantras).
  3. Notre activité se veut non lucrative, non religieuse et liée à aucun lobby ou groupe d’influences.
  4. Ne pas prétendre détenir LA vérité.
  5. Accepter les différences sans discrimination (culture, spiritualité, critères physiques, ethniques, sexe, orientation sexuelle, sociale…).
  6. Être dans une démarche constructive et positive et non pas uniquement dans la réaction et la critique stérile.
  7. Amener à une réflexion globale sur les problèmes du monde et dénoncer des structures, des institutions, des relations sans les réduire aux conséquences de comportements de certaines personnalités.
  8. S’autoriser à diffuser des documents avec lesquels certains et certaines d’entre nous ne sont pas d’accord, mais dont nous estimons qu’ils apportent une contribution au débat ou qu’ils subissent une censure.
  9. Soutenir la liberté d’expression sans pour autant promouvoir les idées qui ne respectent pas nos valeurs (xénophobie, racisme…) car nous sommes conscients de la responsabilité morale qui incombe à chacun.
  10. Nous ne prétendons pas être neutres (est-ce seulement possible ?) mais nous essayons de faire preuve autant que possible d’honnêteté et de discernement.

Etre combatifs mais pas sectaires, voilà notre ambition.

Print Friendly, PDF & Email